106 Côte du Passage

Magasin Général de Lévis
 NOTRE MISSION     PROMOTIONS        CUEILLETTE DE DONS     ADMINISTRATION        NOTRE PERSONNEL      NOUS CONTACTER    
RETOUR
HISTORIQUE
Fondé en 1986, l’organisme avait pour objectif de recueillir et réparer toutes sortes d’articles ou meubles d’occasion tels que : vêtements, appareils ménagers, outils, vaisselles, textiles, bibelots et autres articles encore utilisables à des fins humanitaires et charitables. Les ambitions étaient claires dès le départ. Elles n’ont pas changé 38 ans plus tard.

Le magasin, pendant trois décennies maintenant, promeut le désir et l’action d’octroyer une seconde vie aux biens matériels. Le Magasin général Rive-Sud reconnut dès ses premières années l’importance de la sollicitation et de l’implication des bénévoles, en plus des administrateurs, pour et dans la réussite de sa mission. L’organisme, qui jusqu’à là fonctionnait en grande majorité avec des bénévoles, s’initiait à petits pas dans le travail rémunéré. Ainsi, au mois d’avril 1998, le camionneur pour les livraisons et cueillettes de meubles passa du statut de bénévole au titre d’employé rémunéré. Transition inévitable pour l’organisme, car la charge de travail devint nettement plus importante au point d’avoir de la difficulté à avoir que des bénévoles pour la charge de travail qui augmentait. Cependant, même devenu un centre d’aide grandement recommandable, l’organisme renouvela, comme à toutes les années précédentes, sa confiance aux bénévoles. Gardant de facto le lien avec ses origines.


D’autre part, le Magasin général Rive-Sud accueillant de plus en plus de dons en tout genre entraîna une innovation pour la société : l’ouverture, en mars 2017, d’un espace, conjoint au local principal, appelé la salle de tri. Celui-ci permettant un plus grand espace de stockage et de séparation des dons reçus et une étape de tri supplémentaire dans l’optique d’offrir à la clientèle des articles impeccables et fonctionnels, même étant à bas prix.

Dans un autre aspect, les actions du magasin ne se limitent plus à l’aide aux personnes dans le besoin. À savoir, dès l’an 2007, l’organisme envisagea de service aux étudiants dans le marché du travail en instaurant des emplois étudiant en période estivale, par le biais de programmes élaborés, par le gouvernement fédéral, qui portent ses fruits au sein de l’organisme.

Au cours de l’année 2020, le MGRSSSVP dû faire face à un imprévu de taille : la pandémie de Covid-19, qui plongea de nombreuses entreprises dans la cessation de travail. Notre organisation n’en fut malheureusement pas exemptée. Le magasin vit ses portes fermer, à la mi-mars 2020. Nonobstant, la situation pandémique hors du commun qui s’éternisait, l’organisme réussit, au mois de juin 2020, grâce à la réactivité des membres de la direction, à reprendre ses activités en s’adaptant d’une part aux règles sanitaires qui furent instaurées par nos gouvernements et d’autre part, à concilier aux besoins des clients et à maintenir les activités du magasin et les emplois.

Et le magasin reprit à cent pour cent son dynamisme et son fonctionnement habituels depuis le 1er juin 2022, à la suite d'allègement des mesures sanitaires par le gouvernement. Suivant son cours, l’ouverture d’un autre local où se fait l’accueil des dons et de triage aussi se fit nécessaire. Chose faite durant l’automne 2020, au 100, côte du passage, à proximité du magasin. En 2022, l’organisme a repris ces activités normales avec peu de restriction sanitaire.


Depuis le 11 juin 2024, le nom de l’organisme a changé pour devenir Magasin Général de Lévis afin de mieux définir le rayon de service à la population.